Actualités

Le parc de location s''agrandit !

un nouveau palonnier d’une CMU de 3.5 tonnes vient compléter l’offre existante dans la famille des palonniers pour pierre et béton.

C'est donc un quatrième palonnier dédié à la pose d’éléments en pierre ou en béton qu'AXITEC propose désormais à la location : 650 kg pour les 2 premiers, 2000 kg pour le troisième et maintenant 3500 kg de CMU pour ce nouvel appareil qui vient renforcer l'offre de location afin de répondre à des demandes régulières de ses clients.

La particularité du dernier né est qu’il dispose non seulement d’une CMU (Charge maximale Utile) sensiblement supérieure aux autres, mais qu’il peut également manipuler des charges poreuses grâce à une puissante pompe à vide embarquée, alimentée par un groupe électrogène embarqué. Modulable, il est équipé d’un patin de préhension composé d’une ventouse centrale de CMU 1500 kg complétée de 2 rallonges de CMU 1 tonne. Comme pour tous les palonniers fabriqués par AXITEC, des ventouses réalisées aux dimensions souhaitées par les clients peuvent être proposées en complément.

Vitrine du savoir-faire d'AXITEC, ces palonniers de locations sont souvent une première étape avant l'achat d'un équipement qui peut être entièrement conçu par le Bureau d'Etudes pour l'application du client.

En savoir plus...

En savoir plus

Un convoi exceptionnel pour un palonnier XXL (31/08/2017)

Pas de trève estivale pour AXITEC : la fabrication du palonnier monumental a débuté fin juin.

Au delà de ses dimensions impressionnantes (16m x 2.7 m) et de ses 24 ventouses réparties sur 8 bras, la structure intègre une fonction de basculement, assurée par 2 vérins hydrauliques synchronisés, pour redresser des volumes de verre de plus de 2 tonnes en sortie de ligne afin de les stocker verticalement pour le transport. Les volumes manipulés peuvent atteindre près de 60 m².

Toutes les étapes de ce projet ont été réalisées dans les ateliers de Niort, du débit au montage, en passant par la peinture et le câblage, avec en point d'orgue les essais en charges qui ont eu lieu fin août sous un soleil radieux.

Un palonnier "monumental" pour des vitrages de 18 m bientôt fabriqué chez AXITEC (19/05/2017)

Les architectes veulent faire entrer la lumière dans les ouvrages et imaginent des projets avec des vitrages de plus en plus grands. Pour répondre à ces demandes, les fabricants de verre doivent adapter leurs process à la production de vitrages de grandes longueurs.

C'est dans ce cadre qu'AXITEC a été retenue pour la conception et la fabrication d'un palonnier basculant permettant de redresser des volumes de verre de 18 m de long en sortie de ligne de float. Ce palonniers aux dimensions généreuses (16m * 2.5 m environ) sera équipé de 2 puissants vérins hydrauliques, et muni de 24 ventouses.

L'étude du palonnier a démarré en avril par le Bureau d'Etudes intégré d'AXITEC, et sa fabrication débutera d'ici quelques semaines.

Salon AQUIBAT du 16 au 18 mars (5/02/2016)

AQUIBAT, salon régional de référence pour tous les professionnels du bâtiment, fête cette année ses 10 années d'existence. Pour la première fois, AXITEC y participe et viendra à la rencontre de ses clients professionnels les 16, 17 et 18 mars au Parc Expo Bordeaux-Lac.

AXITEC présentera ses appareils de chantier pour la manipulation de vitrages, largement utilisés par les poseurs de vitrines, de menuiseries ou de murs rideaux, ainsi que le fameux palonnier pour panneaux sandwich dédiés aux professionnels de l'enveloppe du bâtiment, charpentiers et poseurs de bardage et de couverture. AXITEC présentra également un petit palonnier pour pose de dalles en pierre ou en béton qui saura attirer tant les professionnels du TP que les paysagistes.

N'hésitez pas à nous demander votre invitation gratuite en suivant ce lien
ou en nous contactant par téléphone au 05 49 09 29 73.

Hall 3 - Stand F60 - Parc Expo Bordeaux-Lac

Bilan du salon TOLEXPO (30/11/2015)

Tolexpo a fermé ses portes vendredi 20 novembre, avec des visiteurs certes moins nombreux que sur les éditions précédentes, mais porteurs de projets.

C'est la quatrième fois qu'AXITEC participe à ce salon dédié aux métiers de la transformation de la tôle, et pour cette édition, AXITEC a choisi de présenter un palonnier de sa gamme AXIMETAL associé à une potence pneumatique équilibrée Konecranes, elle aussi conçue et fabriquée en France. Cette mise en situation a permis à de nombreux visiteur de mieux se représenter l'aménagement de leur poste de travail, et de prendre conscience des possibilités d'intégration qu'AXITEC propose avec des moyens de levage variés.

D'autres accessoires complémentaires ont également séduit les visiteurs, à commencer par une gachette à ventouse, à raccorder au réseau d'air comprimé, permettant de faciliter la préhension de petites pièces en sortie de découpe par exemple.

Prochains rendez-vous en 2016 :
AQUIBAT en mars à Bordeaux, et EQUIP'Baie/Métal Expo, en novembre à Paris.

Salon TOLEXPO du 17 au 20 novembre (28/09/2015)

Ce rendez-vous est l'évènement qui rassemble tous les deux ans sur un même lieu tous les acteurs de la chaine de production industrielle, du débit à l'assemblage, jusqu'au traitement de surface final, en passant par la maintenance des équipements.

Parce que la manutention est une étape clé du process, AXITEC présentera sur son stand G30 (Hall 7) ses solutions de préhension par le vide.

Denis MARTIN gérant fondateur, ainsi que Céline PAUL, Clément BONNIN et Mélanie CHAUVET, vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner dans vos projets de préhension, vous accueilleront tout au long de la semaine.

Demandez vite votre invitation gratuite en suivant ce lien

Stand Equip'Baie 2014

Salon EQUIP'BAIE-METAL'EXPO 2014 (27/11/14)

AXITEC était présent au salon Equip'Baie-Métal'Expo du 18 au 21 novembre dernier et y a exposé ses dernières nouveautés. La gamme de palonniers de chantier, largement représentée sur le stand, a attiré de nombreux poseurs, et tout particulièrement le nouveau palonnier compact "sac à dos". En parallèle, les équipements d'atelier suscitent encore et toujours un intéret fort chez les fabricants de menuiseries.

 

Pour cette édition 2014, AXITEC était le seul fabricant sur le salon à présenter des palonniers certifiés "Origine France Garantie".

 

AXITEC viendra de nouveau à la rencontre de ses clients en novembre 2015 au salon TOLEXPO à Paris Nord Villepinte.

 


La presse en parle...

Palonnier béton autonome avec radiocommande pour chantier

Encore un palonnier béton livré par AXITEC (22/01/2014)

Après un palonnier d'atelier pouvant porter des dalles béton de 5 tonnes sur une seule ventouse, AXITEC vient de livrer un nouveau palonnier de chantier d'une capacité de 3.5 tonnes.

Sur une conception similaire au premier appareil livré fin 2013, ce nouveau palonnier est équipé d'une mono-ventouse sur-mesure interchangeable : de nouvelles ventouses pourront ainsi être très facilement installées pour utiliser le palonnier sur des formats différents.

Pour une utilisation confortable sur chantier, le palonnier est autonome grâce à un groupe électrogène embarqué, et une radio-commande permet de gérer à distance la prise et la dépose.

Dans les prochains mois, AXITEC intègrera à son parc de location un appareil spécifique pour poser des éléments préfabriqués en béton. En attendant, des adaptations sur nos palonniers existants sont possibles pour répondre à des demandes ponctuelles de location pour préhension de produits en béton.

En savoir plus sur les palonniers pour le béton

TOLEXPO - du 19 au 22 novembre 2013 (21/06/2013)

Ce rendez-vous est l'évènement qui rassemble tous les deux ans sur un même lieu tous les acteurs de la chaine de production industrielle, du débit à l'assemblage, jusqu'au traitement de surface final, en passant par la maintenance des équipements.

 Parce que la manutention est une étape clé du process, AXITEC présentera sur son stand F67 (Hall 7) ses solutions de préhension par le vide.

Demandez vite votre invitation gratuite en suivant ce lien

 

AXITEC vous donne également rendez-vous au salon EQUIP'BAIE - METAL'EXPO en novembre 2014 - Paris Porte de Versailles... A SUIVRE !

Remise officielle du certificat OFG en présence d'Yves JEGO (20/06/2013)

Philippe Chartier, Yves Jégo et Denis Martin
Les 8 entreprises certifiées

Première entreprise à obtenir la certification "Origine France Garantie" pour la fabrication de palonniers à ventouses, AXITEC s'est vue remettre officiellement jeudi 20 juin le précieux label des mains d'Yves JEGO, Président de Pro France, et de Philippe CHARTIER, président de la CCI de la Vienne.

Yves JEGO, père du label OFG, a souligné l'importance croissante que portent les utilisateurs à l'origine de leurs produits : "Au XXIème siècle, le consommateur n'acceptera plus qu'une marque lui dise "je ne sais pas qui fabrique". Nous entrons dans une ère de la transparence et de la traçabilité".

Cette cérémonie officielle, orchestrée par Lorine COLAS, Déléguée régionale du label "Origine France Garantie", avait pour but, entre autres, de donner un coup de projecteur sur les entreprises qui font le choix de maintenir leur savoir-faire et leur production en France. Ce sont ainsi 8 sociétés picto-charentaises, de tous horizons, qui étaient mises à l'honneur.

En initiant cette démarche de certification, Denis MARTIN, gérant d'AXITEC, a délibérément fait le choix de la transparence vis à vis de ses clients. Ainsi, les palonniers à ventouses qui sortent de l'usine sont des produits d'une grande fiabilité, qui produisent 4 fois plus de valeur ajoutée en France qu'un produit importé.

 

La presse en parle...

AXITEC, Première entreprise certifiée "Origine France Garantie" (13/07/2012)

Leader français, concevant et fabriquant plus de 120 appareils par an sur son site de Niort (Deux-Sèvres), AXITEC est la première entreprise à décrocher le label « Origine France Garantie ® » pour son activité de fabrication de palonniers à ventouses.

« Origine France Garantie ® » : un label pour valoriser les activités productives en France

Promouvoir les entreprises créant de la valeur ajoutée en France : tel est l’objectif du tout nouveau label « Origine France Garantie ® » délivré par le numéro 1 mondial de la certification, Bureau Veritas Certification. S’appuyant sur un référentiel rigoureux établi en 2011, le label permet ainsi aux entreprises de promouvoir le « produire en France » et aux consommateurs de choisir d’acheter français.

AXITEC, le seul fabricant de palonniers à ventouses certifié « Origine France Garantie ® »

Chez AXITEC, qui emploie aujourd’hui 10 salariés, l’enjeu est de taille : poursuivre son développement malgré une conjoncture délicate, en valorisant, sur le marché intérieur comme sur les marchés d'export, son savoir-faire local. Le label « Origine France Garantie ® »prouve ainsi les engagements forts d’AXITEC, qui va même au-delà des exigences de l’organisme certificateur imposant un minimum de 50% de la valeur ajoutée provienne de France.

Pour Denis MARTIN, gérant d’AXITEC, c’était facile : « Toutes les étapes de la fabrication des palonniers à ventouses sont réalisées sur notre usine de Niort, du débit au montage, en passant par l’assemblage, le soudage, le câblage et désormais la peinture. ». Le choix des fournisseurs et sous-traitants est également orienté par cette volonté (ventouses, joints d’étanchéité, acier, traitement de surface, usinage, …). « Pour moi, maintenir la production de mes appareils sur le sol français est une priorité, et les récents investissements que j’ai réalisés pour l’intégration des opérations de peinture sur notre site vont dans ce sens. D’ailleurs, lors de l’aménagement de l’aire de peinture, qui est opérationnelle depuis début septembre, c’est tout naturellement que j’ai retenu un fabricant français ! » conclut Denis MARTIN.

AXITEC reprend LOCOMIA (28/11/2011)

AXITEC a repris depuis fin novembre l'activité de la société LOCOMIA, doublant ainsi son parc de location. AXITEC est présente depuis 15 ans sur le marché de la préhension par le vide. Leader français, concevant et fabriquant plus de 100 palonniers par an, AXITEC a également développé dès son origine un parc de palonniers dédiés à la location pour la pose de vitrages et de panneaux sandwich.

Locomia, autre société niortaise qui s'était spécialisée voilà 8 ans dans la location de palonniers à ventouses, a choisi de céder à AXITEC son activité à compter du 28 novembre 2011.

En reprenant cette activité, AXITEC devient ainsi le premier loueur de palonniers à ventouses en France. Au total, AXITEC double son parc et propose désormais à la location 22 appareils très variés, du plus simple (rotatif à 2 ventouses pour charge de 200 kg) au plus complexe (jusqu'à 1.5 tonnes, avec ou sans basculement et rotation motorisés) : de quoi satisfaire les demandes les plus diverses.

Ces équipements supplémentaires permettent notamment de répondre à des demandes qui ne pouvianet aboutir faute de disponibilité, et offrent également une plus grande réactivité pour les chantiers urgents. Le doublement, voire de triplement de certains modèles, donne ainsi plus de souplesse sur le planning, permettant de gérer plus facilement les prolongations de chantier sans perturber les locations suivantes. 

 

Pour toutes vos demandes de location, contactez notre service au 05 49 06 29 73 ou complétez le formulaire.

Voir les palonniers de location

Palonnier spécial haute température et forte charge

Palonnier spécial "haute température et forte charge"

AXITEC  a livré en moins d’un an deux palonniers forte charge (3100 et 4200 kg) pour démouler des lingots métalliques à 250 °C.

En s’appuyant sur son expertise du vide, AXITEC a sélectionné rigoureusement les composants pour les adapter à ces conditions d’utilisation extrêmes.

Ainsi, les ventouses ont été spécialement moulées dans une matière résistant à des températures de plus de 250 °C. Les composants de vide, retenus pour leur bonne tenue à la chaleur, ont par ailleurs été isolés grâce à un capotage, les préservant du même coup d'un environnement fortement chargé en particules.

En savoir plus

MOBITEC

Présentée en avant-première lors du salon Equip'Baie, la mini-grue à ventouses MOBITEC35 est le fruit d'une étroite collaboration entre AXITEC, spécialiste de la manutention par le vide, et MOBILEV, fabricant de mini-grue. Cet équipement complet, mobile, modulable, permet de poser en intérieur comme en extérieur vitrines et menuiseries.

Premier équipement de ce type de fabrication française, cet appareil auto-porté offre une capacité de levage de 350 kg et permet la pose en façade ou par le dessous. Compact, il peut passer par une porte standard et il bénéficie de série d’une translation motorisée. Sa montée-descente intégrée, ses mouvements de rotation manuelle et de basculement motorisé en font l’allié idéal des poseurs.

En savoir plus

Equip’Baie/Métal’Expo

AXITEC était présent à Paris Portes de Versailles au salon Equip'Baie / Metal'Expo du 16 au 19 novembre dernier et y a présenté ses dernières nouveautés. Les visiteurs ont réservé un accueil chaleureux au tout nouveau MOBITEC, une mini-grue à ventouses compacte et mobile. Les gammes de palonniers à ventouses de chantier ont également attiré de nombreux poseurs.

AXITEC sera présent en 2011 au salon BATIMAT à Paris Porte de Versailles du 7 au 12 novembre prochain, ainsi qu'au salon TOLEXPO du 15 au 18 novembre à Paris-Nord Villepinte.