Depuis 1997, AXITEC conçoit et fabrique des solutions complètes de préhension par le vide. Désireuse de conserver en France sa production, AXITEC a obtenu en 2012 la certification "Origine France Garantie" pour la fabrication de ses palonniers à ventouses. Découvrez notre savoir-faire en cliquant sur la vidéo...

Poste Bureau d\'Etudes équipé de SolidWorks
Poste Fabrication - Equipements sur-mesure
Poste Câblage
Poste Fabrication - Equipements standards
Poste Montage - Equipements standards

Axitec, palonniers et solutions de stockage pour tout matériau

Spécialisée dans les solutions de manutention par le vide, AXITEC conçoit et fabrique des palonniers à ventouses depuis plus de 15 ans en étant présente sur les marchés du verre, de la métallurgie, du béton, de la pierre, du bois et de nombreux autres matériaux.

Pour suivre toutes les étapes de la conception et de la fabrication de chaque équipement, nous nous appuyons sur notre Bureau d’Etudes intégré. Chaque appareil fait l’objet d’un dossier technique, et les plans sont systématiquement édités et soumis à l’approbation de nos clients avant mise en fabrication.

La fabrication des appareils est entièrement réalisée en nos ateliers, qui disposent de deux postes permanents de métalliers et de deux postes permanents d’électromécaniciens/monteurs/câbleurs, et bientôt d’une cabine de peinture intégrée.

 

Nos techniciens sont habilités à réaliser les opérations de maintenance, notamment la Visite Générale Périodique, sur nos palonniers mais également sur tous les autres appareils quelle qu’en soit la marque.

Les principes du vide

Le fonctionnement de la ventouse est simple dans son principe.
En créant le vide, on « annule » la pression atmosphérique dans l'enceinte de la ventouse. La ventouse se trouve alors appliquée contre la pièce à manipuler grâce à différence qui existe entre la pression dans la ventouse et la pression atmosphérique (1kg/cm²).

Par ce phénomène physique on obtient donc un système de manutention extrêmement performant et pouvant réaliser de très nombreuses opérations de manipulation, le tout sans détérioration ou marquage des pièces.
La génération de vide peut être assuré, selon les cas, par des pompes et des turbines (énergie électrique) ou des venturis (énergie pneumatique).

Selon le type de manipulation (manutention horizontale ou verticale), des coefficients de sécurité différents sont appliqués et des modes de calculs particuliers sont utilisés.

C'est en s'appuyant sur ce principe qu'AXITEC conçoit et fabrique plus de 120 palonniers à ventouses par an, pour des charges de quelques kilos à plusieurs tonnes, s'adressant à l'industrie du verre, de la métallurgie, de la plasturgie, de la pierre ou encore du béton ou d'autres produits composites.

Dimensionnement d'un palonnier à ventouses

Plusieurs paramètres doivent être attentivement étudiés pour dimensionner le manipulateur :

  • La nature de la pièce à manipuler : son état de surface et sa porosité sont déterminants pour dimensionner la génération de vide. Le débit sera d’autant plus fort que les fuites à combler seront importantes.
  • Le poids de la pièce à manipuler : il permettra de déterminer la surface au vide nécessaire à la préhension.
  • Les formats de la pièce à manipuler : ses dimensions et sa géométrie, son relief et sa forme sont primordiaux pour valider le nombre de ventouses et certaines caractéristiques (ventouses à lèvres, ventouses à soufflets, ventouses reconstituées à joint cellulaire…)
  • D’autres facteurs externes : des traitements spécifiques de la pièce (tôles huilées, verre à couche, pièces sérigraphiées, température) peuvent avoir une incidence forte sur le choix des composants et la matière des ventouses.

Au dimensionnement de la génération de vide, s’ajoute bien sûr le dimensionnement de la structure qui fait l’objet d’une analyse spécifique par notre Bureau d’Etudes intégré, ainsi que la gestion d’un ou plusieurs mouvements. L’énergie disponible – électricité ou air comprimé – est également un facteur important dans le choix des composants.

Sécurité et Réglementation

Nos palonniers à ventouses sont des accessoires de levage assimilés à des équipements interchangeables. Ils sont conformes à la Directive Européenne 2006/42/CE dite « Directive Machine », et sont soumis à auto-certification.

Comme l’exige la réglementation, ils ont fait l’objet d’une analyse de risques ayant conduit à certains choix de conception permettant de fiabiliser et sécuriser leur utilisation.

L’Aptitude à l’Emploi (obligation réglementaire du constructeur) est réalisée en nos ateliers en observant une procédure précise avec essais en charge, avec des coefficients en majoration. Tous nos palonniers disposent d’un marquage CE et sont livrés avec une documentation complète (notice de mise en service et d’entretien).

Le client, à réception du matériel, doit procéder à sa mise en service en réalisant l’Examen d’Adéquation, avec ou sans l’assistance d’un organisme de contrôle agréé.

Nos équipements, assimilés à des accessoires de levage, sont également soumis à une Visite Générale Périodique annuelle. Cette dernière peut être réalisée par nos techniciens habilités à l’occasion d’une révision, ou par un organisme de contrôle agréé.