Les produits pour manipuler le béton et la pierre

Palonnier ventouses BFUP 4.6 tonnes

Palonnier à ventouses pour pose de BFUP

Poser des dalles de grande dimensions en Béton Fibré Ultra-hautes Performances tout en préservant l'esthétique des surfaces

Les BFUP présentent une durabilité et une résistance exceptionnelles qui permettent à la fois de se passer d'armartures passives, d'autoriser des finitions très fines, et de reproduire de façon extrêmement fidèle la texture et la forme du moule. Ce matériau permet ainsi la réalisation de pièces de faible épaisseur mais de de très grandes dimensions, avec des poids relativement importants.

Afin de préserver leur état de surface, la mise en oeuvre de pièces en BFUP nécessite généralement l'utlisation de palonnier à ventouses, et AXITEC accompagne ses clients dans la définition du besoin pour concevoir ensuite l'équipement adapté à leurs contraintes de pose. Ainsi, sur cet exemple, AXITEC a conçu un appareil de chantier autonome (groupe électrogène embarqué) muni de 4 grandes ventouses, permettant la pose de dalles jusqu'à 4,6 tonnes et dont les dimensions peuvent atteindre 9 mètres de long. Pour une très grande polyvalence, les 4 ventouses sont à la fois réglables et orientables pour s'adapter aussi bien aux bandes étroites et longues qu'aux pièces carrées ou rectangulaires.

Palonnier à ventouses pour tubes canalisations

Palonnier autonome porte-tube en béton CMU 2.2 tonnes

Ce palonnier, autonome grâce à un groupe électrogène embarqué, est équipé d'une pompe puissante et d'une grande ventouse cintrée, capable de prendre des tuyaux de diamètres compris entre 600 et 950 mm pesant plus de 2 tonnes. La liaison entre la ventouse et le châssis principal du palonnier permet une interchangeabilité facile avec d'autres ventouses de dimensions ou cintrages différents, afin de suivre l'évolution des besoins du client. Un système de guidage de la ventouse a été intégré, de façon à faciliter le centrage et la prise de la ventouse sur le tube.

Ce type de palonnier peut être décliné pour des diamètres et des poids différents, pour la préhension d'autres matières (tuyaux en fonte revêtue béton ou non, en PVC, en céramique...), et peut être utilisé en extérieur (stockage, chargement, déchargement et mise en oeuvre sur chantier), mais aussi en atelier (version électrique sur secteur).

Palonnier basculant autonome pour pose de dalles de façade en grès des Vosges

Sécuriser la pose de dalles en pierre poreuse sur chantier

Le grès des Vosges a la particularité d'être fragile et poreux. Pour cette pose en façade de bâtiment, l'utilisation d'un palonnier à ventouses autonome était indispensable. Ce dernier est donc équipé d'un groupe électrogène, de façon à compenser en permanence les fuites liées à la porosité de la pierre. Un onduleur embarqué assure la continuité de l'alimentation électrique, même en cas d'arrêt du groupe électrogène, afin d'assurer le fonctionnement permanent de la pompe à vide en toutes circonstances.

Un basculement, opéré par un vérin électrique, ainsi q'une translation motorisée de l'anneau d'accrochage ont été intégrés afin assurer l'équilibre du palonnier en position horizontale comme verticale.

Pour permettre une pose dans des coursives couvertes, le palonnier à ventouses a été associé à un palonnier mécanique avec contrepoids motorisé.

Palonnier de chantier EC3-60H1

Du nouveau pour la pose sur chantier !

palonnier sur son chariot
Pose d'une dalle mixte podotactile et lisse
Pose d'une dalle de pierre naturelle au palonnier
palonnier de chantier pour dalles podotactiles préfabriquées en béton
Pose de dalles béton sur terrasse

Dédié à la préhension d'éléments préfabriqués en béton ou de dalles en pierre naturelle jusqu'à 600 kg, ce tout nouveau palonnier de chantier autonome (batteries) s'adapte à la géométrie des pièces que vous souhaitez manipuler. Equipé de série de 2 ventouses interchangeables (510*510 mm - CMU 600 kg et 360*360 mm - CMU 250 kg) , d'autres ventouses sur-mesure peuvent être fabriquées à la demande en cas de forme spécifique, et le joint qui équipe les ventouses permet une préhension parfaite sur les pièces lisses, bouchardées, grenaillées, ainsi que sur les dalles podotactiles.

Palonnier PC3-30Bm

Un palonnier d'atelier pneumatique avec basculement motorisé

Un venturi assure la génération de vide de ce palonnier à ventouse pneumatique équipé d’un vérin pour basculer des éléments préfabriqués en béton de 300 kg. Le châssis porte-ventouse est défini en fonction des besoins du client :

  • un jeu de plusieurs ventouses inter-changeables pour rendre le palonnier polyvalent et adapté à tout type de formats.
  • un système mono-ventouse pour prise de formats très courts, avec possibilité d'ajouter des rallonges pour prise d'éléments plus longs (voir exemple ci-dessus avec 1 ou 3 ventouses pour démoulage d'appuis de fenêtre de tailles différentes).

C'est un équipement idéal pour le démoulage et la palettisation d'éléments préfabriqués en béton. Il est également proposé en version électrique, sur secteur ou sur batteries.

Palonnier EC3-500H1

5 tonnes de capacité pour ce palonnier modulable destiné à manipuler des dalles "pointe de diamant" préfabriquées en béton.

Palonnier monoventouse pour dalles béton 5 tonnes
Palonnier d'atelier béton 5 tonnes sur secteur
Palonnier de chantier autonome avec radiocommande pour pose de dalles béton

Ce palonnier électrique est équipé d'une puissante pompe à vide offrant un gros débit d'aspiration, et d'un patin spécifique interchangeable : selon l'évolution des formats de pièces à manipuler, de nouveaux patins-ventouses peuvent être adaptés sur le châssis principal du palonnier, ce qui en fait un appareil très polyvalent. Utilisable en intérieur comme en extérieur (pompe capotée), il peut être fourni avec un groupe électrogène embarqué sur demande.

 

Les palonniers à ventouse pour le béton

Le démoulage de pièces en béton ou en pierre reconstituée, et la manipulation d'éléments préfabriqués nécessitent souvent la mise en place de douilles qu’il faut généralement reboucher, ou l’utilisation de pattes d’accrochage métalliques qu’il convient ensuite de supprimer après la manipulation. L’utilisation d’un palonnier à ventouses pour la préhension de pièces béton permet d’éviter le recours à ces pièces intermédiaires et permet ainsi des gains de productivité.

Pour tenir compte de l’environnement humide propre au béton, l’énergie pneumatique est souvent privilégiée en atelier. Le format et le poids des pièces à manipuler détermine généralement la dimension des ventouses, la plupart du temps sur-mesure. Voici ci-dessus quelques exemples de nos réalisations.

Vous ne trouvez pas le modèle que vous cherchez ?

Nous fabriquons chaque année plus de 100 palonniers à ventouses, avec l'appui de notre Bureau d'Etudes intégré.

Interrogez-nous !