Les palonniers à ventouses pour le métal

Qu’il s’agisse d’alimenter une cisaille, un centre d’usinage ou une découpe laser, plasma ou jet d’eau, la sécurité et la rapidité sont deux facteurs qu’il est possible de combiner grâce à la manipulation par le vide.

L’utilisation d’un palonnier à ventouses, associé à une potence, une poutre roulante ou directement sous un pont roulant, permet de préserver la santé des opérateurs et l’intégrité des pièces à manipuler tout en optimisant les temps de manutention et de chargement.

La plupart des manipulations standard se faisant à plat, AXITEC a développé une gamme complète de palonniers à ventouses dont le nombre de ventouses et leur diamètre évoluent en fonction des formats à manipuler.
Ces palonniers, déclinés en pneumatique et en électrique, disposent de série :

  • D’un dimensionnement de la structure adapté aux formats manipulés
  • D’une génération de vide sécurisée, grâce au redémarrage automatique de la pompe dès que le niveau de vide le nécessite
  • D’une alarme sonore signalant une baisse du niveau de vide

Pour les besoins spécifiques, AXITEC s’appuie sur son Bureau d’Etudes intégré pour concevoir des appareils adaptés, grâce notamment au développement de ventouses de grand diamètre de très forte capacité. Selon les besoins, AXITEC propose également des équipements avec mouvements motorisés.

NOUVEAU

Découvrez le stockeur à tôles développé par AXITEC en complément de ses équipements de manutention !

En savoir plus

Palonnier AXIMETAL pour tôles

6 ventouses
4 ventouses
8 ventouses

C’est la gamme standard de palonniers pour la manipulation de tôles à plat, d’une capacité allant jusqu’à 2000 kg en version 10 ventouses. Permettant de manipuler une grande variété de formats, tant en dimensions qu’en épaisseurs, le réglage des bras et des ventouses en fait un produit extrêmement polyvalent, qui est décliné en 1, 2, 3, 4, 6, 8 et 10 ventouses. Ces équipements peuvent être simplement suspendus au palan d’un pont roulant, ou être intégrés sous une potence ou une poutre roulante avec reprise de toutes les commandes (montée/descente et prise/dépose) sur le pupitre du palonnier. Fonctionne sur tout type de tôels : acier, aluminium, inox, ...

Palonniers Forte charge

Palonnier 8 tonnes pour plaques acier
Palonnier 8 tonnes avec 12 ventouses réglables
Palonnier 4 tonnes pour plaques acier

Manipuler des tôles épaisses, des plaques en acier, des lingots de plomb ou des charges supérieures à 2 tonnes n'est pas toujours aisé.

Pour répondre à ces besoins de préhension spécifiques, AXITEC a étudié, en complément de sa gamme standard AXIMETAL, une famille de produits "forte charge", dont le dimensionnement est personnalisé selon les contraintes des clients mais dont le principe de fabrication est standardisé.

Cette famille propose aussi bien des palonniers avec ventouses en lignes que des structures plus larges avec plusieurs bras porte-ventouses. Ainsi, en développant et en sélectionnant des composants spécifiques (ventouses de très grand diamètre, pompes puissantes, électrovannes à gros débit...), AXITEC a su, depuis plusieurs années, adapter son savoir-faire reconnu à la préhension par le vide de très fortes charges.

 

Palonnier EM3-1H3

Simple et maniable, ce palonnier à ventouse utilise l’énergie pneumatique et offre le confort de la régulation : le venturi s’arrête automatiquement dès que le niveau de vide nécessaire est atteint. Pour gagner en compacité, la manipulation de l’appareil se fait grâce à plusieurs poignées fixées directement sur le coffret, et 3 petites de ventouses idéalement positionnées par rapport à la surface de préhension. Petit plus pour l’opérateur : un poids plume (21 kg), et une butée pour faciliter le positionnement du palonnier sur la pièce ajourée.

Palonnier pour PRS

Conçu pour la préhension de PRS (poutrelles reconstituées soudées), ces palonniers s’appuient sur une structure de 10 à 15 m sur laquelle sont alignées des ventouses oblongues ou de grand diamètre en fonction du poids des poutrelles et de la surface disponible. Ces palonniers sont ainsi dimensionnés pour soulever plus de 8 tonnes sur les ventouses, et jusqu’à 10 tonnes sur les crochets auxiliaires installés en parallèle des ventouses.

Palonnier EM3-1500H18

Exemple d’un palonnier spécialement étudié pour manipuler et basculer des plaques de métal jusqu’à 15 tonnes : 18 ventouses constituent le circuit de distribution dont la génération de vide est contrôlée grâce à des vacuostats gérant l’arrêt ou le redémarrage de la pompe et grâce à des capteurs autorisant la prise et le déplacement de la charge.

 

Vous ne trouvez pas le modèle que vous cherchez ?

 

Nous fabriquons chaque année plus de 100 palonniers à ventouses, avec l'appui de notre Bureau d'Etudes intégré.

 

Interrogez-nous !

Nos appareils sur-mesure les plus récents

Certaines applications nécessitent des conceptions sur mesure. Avec l'appui de son Bureau d'Etudes, AXITEC étudie et fabrique régulièrement des palonniers à ventouses spécifiques sur cahier des charges, dont voici quelques exemples.