Palonniers pour les autres matériaux

Les palonniers pour les autres matériaux

Tous les matériaux raisonnablement lisses et étanches peuvent être manipuler au moyen de ventouses, sous réserve de réalisation d'essais de préhension réalisés au préalable. Voici quelques exemples de réalisations récentes.

Palonnier basculant avec ventouses à soufflets pour démoulage de coques en fibre de verre

Démouler des pièces en composite ou fibre de verre est une opération délicate qui peut être facilitée et sécurisée par l'utilisation d'un palonnier à ventouses. Dans ce cas, toute l'expertise d'AXITEC demeure dans le choix des composants (ventouses adaptées à l'état de surface irrégulier de la face de préhension), dans la maîtrise et l'intégration des mouvements et dans l'accompagnement technique tout au long du dossier.

Palonnier basculant pour panneaux composites

Ce palonnier a été réalisé pour un client agenceur de bateaux qui recherchait un appareil mixte pouvant manipuler à la fois du verre, du bois, et des panneaux composites de grandes longueurs.

Pour une utilisation optimale dans toutes les configurations, AXITEC a proposé un appareil évolutif grâce à des rallonges facilement amovibles pour ajuster la longueur du palonnier en fonction de la longueur des éléments à manipuler. Par ailleurs, suite à des essais de préhension, des ventouses spécifiques ont été choisies pour épouser au mieux les fibres apparentes des panneaux composite.

Palonnier 12 ventouses avec extensions pour panneaux Corian®

3 mouvements motorisés pour ce palonnier réalisé spécifiquement pour la pose de panneaux de revêtement de façade en Corian® : la rotation et l'inclinaison sont motorisées, et un vérin supplémentaire permet un ajustement précis grâce à une translation latérale du châssis porte-ventouses. Sa structure extensible, grâce à l'ajout de rallonges amovibles, donne une grande modularité à ce palonnier et permet de manipuler des pièces dont la géométrie est variable.

Photos © Créadiffusion 57 - Chantier Immeuble White à Montrouge

Palonnier mono-ventouse pour réservoirs en céramique

Un fabriquant de réservoirs de chasses d'eau en céramique de quelques dizaines de kilogrammes cherchait une solution en sortie de ligne de fabrication.

AXITEC a proposé un appareil sur-mesure, permettant la prise sur l'une des faces du réservoir. Pour éviter un déséquilibre lié au porte-à-faux du réservoir, c'est une solution de montée-descente rigide qui a été retenue, avec un regroupement des commandes de montée/descente et de prise/dépose sur le pupitre principal du palonnier.

.